Partenaire d’événements scientifiques

Équipe de canot à glace Fastoche-INRS

Du 23 février au 9 mars
https://www.facebook.com/fastochecanotaglace/

Vous avez peut-être vu la performance époustouflante de l’équipe de canot à glace « Fastoche-INRS » sur nos médias sociaux ? Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’INRS a soutenu financièrement l’équipe dont l’une des membres, Mélanie Beaudette, est étudiante en sciences de la Terre.

 

Événement Les filles et les sciences

23 février à l’Université Laval
https://www.lesfillesetlessciences.ca/

L’INRS était présent cette année pour animer des ateliers et un kiosque à l’événement « Les Filles et les Sciences, un duo électrisant ! ». Pour faire un clin d’œil à l’atelier « Mission Glaces! », un adorable gros ours polaire vêtu d’un t-shirt aux couleurs de l’INRS a été offert comme prix de présence.

 

Expo-Sciences

14 au 16 mars 2019 au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec
28 au 30 mars 2019 à l’école Saint-Maxime à Laval
https://technoscience.ca/programmes/expo-sciences/

La relève était à l’honneur et, en ce 50e anniversaire, l’INRS était parmi les partenaires de la remise des prix aux finales régionales Expo-Sciences de la région métropolitaine (Rive-Nord) et de la région de Québec et Chaudière-Appalaches.

 

Festival Eurêka !

7 au 9 juin au Vieux-Port de Montréal
https://festivaleureka.ca/

L’INRS a s’est joint à la liste des partenaires de cette grande fête des sciences qui s’est déroulée au Vieux-Port de Montréal en plus d’y tenir une activité qui a remporté un franc succès. Interpellé par la thématique de l’édition 2019, « Les transports du futur », l’équipe de Philippe Apparicio a présenté un atelier permettant de pédaler au cœur des grandes villes du monde et de mesurer l’exposition à la pollution atmosphérique et sonore.

Atelier d’agriculture urbaine 

4 octobre 2019 au Centre Urbanisation Culture Société de Montréal

Ce sont les mains pleines de terre et un sourire au visage qu’une soixantaine de personnes ont participé à l’atelier d’agriculture urbaine.

Cet événement gratuit et ouvert au grand public a été organisé dans le cadre du 50e anniversaire de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette initiative originale, mise sur pied par la professeure Carolyn Côté-Lussier de l’INRS en collaboration avec l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest, a été animée par trois jeunes de la Maison des Jeunes l’Escampette qui ont reçu une formation en agriculture urbaine.

L’atelier a permis au public de créer et décorer un objet écoresponsable à partir d’une bouteille de plastique et d’y planter une plante de leur choix. Les participants ont eu, par la même occasion, la possibilité d’en apprendre davantage sur des projets scientifiques menés par des chercheurs de l’INRS grâce aux différentes affiches explicatives installées sur les lieux. Les jeunes animateurs ont complété leur journée avec une visite des laboratoires du Centre Urbanisation Culture Société accompagnés de l’étudiant au doctorat, Leslie Kapo, qui travaille également à la Maison des Jeunes l’Escampette pendant ses études à l’INRS.

Cette activité a donc permis aux trois jeunes animateurs de vivre une première expérience de travail rémunéré en plus d’enrichir leurs connaissances grâce à la formation offerte par l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest, dont la mission est de promouvoir la qualité de vie des citoyens par des actions en matière d’embellissement, de propreté et de recyclage.

La Maison des Jeunes L’Escampette, située dans le quartier de la Petite Bourgogne, a pour mission d’aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Parmi les initiatives proposées aux jeunes, l’INRS a participé à un projet de culture hydroponique de plantes qui filtrent l’eau d’un élevage de poisson et utilisent leurs déjections en guise de nutriment pour favoriser leur croissance.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués pour mener à bien cette activité. Nous vous invitons à consulter la brochure suivante, qui détaille la conception de l’objet écoresponsable, facilement réalisable à la maison.