L’INRS s’engage dans la lutte contre le cancer du sein

50e anniversaire : la communauté de l’INRS se joint à la Virée Rose

Les étudiants, professeurs et employés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se sont activés au rythme de la musique sur les terrains gazonnés de Laval, le 15 août dernier, afin de soutenir la Fondation du cancer du sein du Québec.

Pour souligner le 50e anniversaire de l’INRS, la professeure Isabelle Plante et son équipe, ont invité la communauté de l’Institut à se joindre à eux lors d’une activité de bootcamp dans le cadre de la Virée Rose organisée par la Fondation du cancer du sein du Québec. Au total, une quinzaine de personnes ont enfilé leurs souliers de course lors de la session d’exercices intensifs, animée par la cofondatrice de B-Force, Sylvie Beaubrun.

Mme Plante, dont les travaux de recherche portent directement sur le cancer du sein, s’implique régulièrement dans les activités caritatives pour soutenir la Fondation. La Virée Rose la rejoint particulièrement, car cette initiative promeut de saines habitudes de vie : « C’est une philosophie qui m’interpelle totalement, car je crois qu’une partie de la lutte contre le cancer doit venir de la prévention », explique-t-elle.

La directrice de la Fondation du cancer du sein du Québec, Nathalie Tremblay, était présente pour assister à l’évènement. « Nous sommes émus de voir la communauté scientifique s’impliquer dans la Virée Rose », confie Mme Tremblay, touchée de voir ces gens consacrer leur vie à la recherche offrir, en plus, leur soutien dans cette activité caritative. La Fondation cofinance les travaux de recherche de la professeure Plante, mais Mme Tremblay estime toutefois que leur lien va bien au-delà du financement : « Nous nous considérons comme des partenaires. Nous créons un pont entre les chercheurs et le public ».

Mieux comprendre le cancer

L’équipe de recherche d’Isabelle Plante étudie les interactions et mécanismes cellulaires au cours du développement des glandes mammaires afin de mieux comprendre les mécanismes déréglés lors du développement de cancers du sein.

Un second volet concerne l’influence de l’exposition à des perturbateurs endocriniens, tel que les retardateurs de flammes, et des risques associés au cancer du sein. Ces substances miment l’effet des hormones naturelles du corps humain et peuvent perturber les mécanismes qui agissent sous leurs actions.

La Virée Rose

La Virée Rose est un mouvement collectif de levée de fonds qui se déroule chaque année, de juin à septembre. Elle se réalise n’importe où à travers le Québec, seul ou en équipe. Le principe est d’accumuler les kilomètres tout en amassant des dons qui seront remis à la Fondation. L’équipe de l’INRS a pour objectif d’amasser 2 000 $ en parcourant 7 575 km d’ici la fin septembre.

Chaque année, plus de 6 500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein au Québec. Les fonds amassés dans les activités caritatives, tels que la Virée Rose, aident à soutenir la recherche pour lutter contre la maladie et offrir du soutien aux personnes atteintes.

Venez célébrer avec nous, lors de la fête de clôture, le 29 septembre prochain de 11 h 30 à 15 h 00, au parc Maisonneuve.

Pour plus de détails ou pour nous encourager, visitez la page de l’équipe.